Décorations et jeux de Noël   Livraison offerte à partir de 89€ d'achat.   Paiement sécurisé : Paiement sécurisé
Botte Père-Noël et Élan Agrandir

Botte Renne et Père-Noël

Grande chaussette de Noël brodée et cousue en feutrine de qualité supérieure.

 

La traditionnelle chaussette à suspendre pour la remplir d'une multitude de surprises et de confiseries, décorée par des étoiles dorées, le Père-Noël, son Renne et leur sapin cousus au fil de couleur doré avec soin. 

 

Ne pas accrocher la chaussette près d'une source de chaleur.

 

Longueur de la diagonale : 52 cm, hors suspension.

MatièreFeutrine

- +

Disponibilité : En stock

4,90 €

Estimer les frais de port Estimer les frais de port

Demande d'informations

Légendes et Traditions de Fêtes : La botte de Saint Nicolas

Pourquoi les enfants accrochent-ils des chaussettes également dîtes bottes de Noël au moment des fêtes ? D'où vient cette tradition ?

 

La tradition qui donne naissance à la coutume de la chaussette de Noël découle d'une légende allemande narrant les bienfaits de Saint Nicolas, Évêque de Myre et l’un des saints les plus célèbres de l’église catholique, connus comme un bienfaiteur et faiseur de miracles.

 

Alors qu'il vivait dans une position pécuniaire déjà fort confortable, Saint Nicolas vint en aide à une famille dans le besoin en jettant des bourses remplies d'or par leurs fenêtres dans le plus grand secret pour leur éviter une destinée sombre. Le père de famille allait en effet et à son plus grand désarroi se résoudre à vendre ses filles à défaut de leur avoir construit une dot leur permettant de se marier. Le père surprit Saint Nicolas un soir alors qu'il s'apprêtait à jetter l'une des bourses d'or et lui promit tout en le remerciant de ne jamais livrer ce secret.

 

C'est de cette légende qu'est née la coutume du remplissage des bottes en Allemagne, la veille de la Saint Nicolas soit le 5 décembre au soir, les enfants placent leur botte ou leur pantoufle à la porte d'entrée de la maison ou plus communément sur la descente d'escalier et par expansion et dérivation anglo saxonne au bord de la cheminée (cette dernière solution est à déconseiller pour souci de sécurité domestique).

 

Le 6 décembre au matin, la botte est miraculeusement remplie de cadeaux et de friandises, l'enfant est récompensé sous condition "d'avoir été sage". On raconte que des bottes d'enfants auraient déjà été trouvées vides le 6 décembre, alors méfiance ... restez sages tout au long de l'année car Saint Nicolas vous veille ! 


Cette tradition est toujours très présente en Allemagne, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique, en France, à la seule différence qu'en Angleterre, la chaussette n'est connue être remplie uniquement par le Père Noël en personne dans la nuit de Noël en même temps que les cadeaux emblématiques de Noël.